Classe du Clos Herbert – Quand on aura 20 ans

Cette fois, nous y sommes : 2025. La ville de Caen célèbre son millénaire.

Voilà qui est vertigineux, n’est-ce pas ?

Pas sûre que le petit marchand de draps de la foire de Cadomus de 1025 ait eu complètement en tête qu’il installait son échoppe sur un site qui sera 10 fois centenaire.

Mais le garçon juché sur les ballots de draps, à côté de lui. Il a 10 ans, il est vigoureux. Il apprend le métier auprès de son père. Il a réussi à passer presque sans encombre l’âge délicat – voire dangereux – de la petite enfance à l’époque médiévale. Et si on lui demande, peut-être imagine-t-il que quand il atteindra l’âge vénérable de 51 ans, un encore parfait inconnu nommé Guillaume le Bâtard, deviendra roi d’Angleterre, transformant ce petit bout de bourg en lieu d’influence. Imaginez donc : deux abbayes, un château !

Qu’est-ce qu’il imaginait, ce petit garçon, qui vit dans un monde où on peut citer en vrac : influence du monde Viking, féodalité, essor du monde rural ?

Les enfants d’aujourd’hui, ils ont 10 ans aussi. La petite enfance n’est plus un âge dangereux. Ils grandissent dans un monde où on peut citer en vrac : numérique, échanges (et pandémie, que voulez-vous on a le sens de l’entertainement) globalisés, changement climatique.

Ces enfants-là, comment ils imaginent le monde quand ils seront grands ?

Un monde avec des voitures volantes – un must-have – du Nutella aux fourmis* et où on patauge entre volonté de progrès pour nous sauver et peur de trop tirer sur les ressources de la planète.

Accrochez vos ceintures : on part en exploration de ce monde futur, en 3 épisodes !

Vous avez entendu dans ces billets :

La BO de Her, le titre Morning Talk

The Regulator de Clutch, issu de la BO de The Walking dead

Le thème principale de la BO de Wild Robot

Ces podcasts sont réalisés dans le cadre de la convention Culture, Territoire, Enfance, Jeunesse associant le ministère de la Culture – DRAC de Normandie, la direction des services départementaux de l’Éducation nationale du Calvados, la CAF du Calvados et la Ville de Caen, en partenariat avec le Musée de Beaux-Arts de Caen.

* Vous avez bien lu. Les deux tiers de la classe m’ont parlé de cette histoire de Nutella aux fourmis. Moi, mes collaborateurs, la France, LE MONDE, ont le droit d’avoir le fin mot de cette affaire ! Si vous avez des informations fiables à ce sujet, postez vite en commentaire.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *