La Radio Sous la Cerise vous rend visite

Vous avez un grand projet avec vos élèves sur les poissons d’Amérique du Sud ? Sur la poésie ? Sur les grandes scientifiques ? Sur le curling acrobatique ?

Vous aimeriez valoriser leurs implications en leur proposant de faire un podcast rien qu’à eux, qu’ils pourront diffuser à papi, mamie, tata, tonton, cousins, voisins, poissons rouges ?

Vous voulez leurs faire travailler la prise de parole, l’expression orale et le numérique, mais sans pression, sans images ?

La Radio Sous la Cerise peut dépêcher son envoyée spéciale, Auriana Houdelette-Langlois, pour leur tendre le micro.

Comment faire ?

Contactez-nous simplement, via la page de contact.

Ensuite tout est facile : on discute du projet, de vos envies, de vos contraintes, ou juste du thème que vous avez envie de mettre en avant… Et notre journaliste vous envoie un « pitch » (je suis désolée, il ne s’agit pas là d’une petite brioche au chocolat – le monde est mal fait – mais d’un petit résumé de l’intention du billet que nous allons réaliser ensemble).

Notre spécialité : faire parler les marmots (je sais ce que vous pensez, ils se débrouillent très bien tous seuls, mais disons, parler de façon organisée). Ce qu’on préfère, c’est tendre le micro aux enfants, pour qu’ils nous disent ce que eux pensent.

Quand tout est finalisé, une date d’enregistrement est calée.

Vous recevez un document à diffuser aux familles pour les autorisations de captation et de diffusion.

Le jour même, Auriana peut prendre des petites groupes à part, ou toute la classe, la seule contrainte c’est qu’il faut un minimum de calme.

Un temps peut être consacré aux questions des enfants – le métier de journaliste, et encore plus celui de journaliste « jeunesse » est souvent un sujet qui soulève quantité d’interrogation.

Parlons nerf de la guerre : ça coûte combien tout ça ?

200€

Vous n’aviez pas la patience chercher pendant des heures comment avoir un devis après avoir sacrifié un bouc face à la lune un jour de vent d’Est. Nous on n’avait pas la foi pour organiser un jeu de piste. Alors paf, vous avez l’info. Pfiou sauvé.

Qu’est-ce que ça finance :

  • 2h de travail de la journaliste
  • épisode de podcast (enregistrement + montage)
  • diffusion et hebergement (direct + site)
  • rédaction du texte et l’iconographie

Voilà 🙂 Cépôcompliké.

Des exemples de votre travail ?

En 2025, Caen fêtait son millénaire ! Pour fêter ça dignement, La Radio Sous la Cerise est allé dans 5 classes pour parler de l’horizon avec les élèves. Les groupes ont choisis parmi 4 pitchs. Vous pouvez écouter le résultat ici : Projet Horizon.